Pendant l'hiver 2011- 2012 à Saint-Fulgence

Avec la folie papillonique que j'avais vécu durant l'été 2011, soit d'avoir exécuté mon premier inventaire de papillons de nuit, j'avais déjà hâte à l'année suivante. Dieu que j'ai trouvé l'hiver 2011-2012 long! Je me demandais à partir de quel mois je pourrais commencer à les recenser au printemps 2012. Ce sera mars ou avril? En attendant que l'hiver passe, j'avais énormément de travail d'identification à faire. Mes centaines de photos étaient classées par date. Il me restait à identifier tous les papillons et ensuite les classer dans ma banque. J'étais au début d'un très long apprentissage mais ô combien intéressant! La fibre naturaliste en moi s'est réveillée encore plus! Des oiseaux, c'est bien... Mais des papillons, c'est mieux!

Heureusement que Louis Handfield était présent dans ma vie! Je n'aurais pas évolué aussi rapidement s'il n'avait pas été là. Chez moi, je tentais d'identifier moi-même les macro-papillons via son Guide des papillons du Québec ainsi que par le biais de Moth Photography Group sur Internet. À toutes les semaines, j'envoyais à mon mentor des séries de photographies par courriels où il confirmait ou infirmait mes identifications. Il a été d'une patience d'ange avec moi car ce n'est pas de tout repos pour un expert de prendre sous son aile une débutante. Mais il a senti que j'étais sérieuse dans mon désir d'apprendre. C'était là le début d'une belle et longue collaboration et d'une très belle amitié qui durent encore à ce jour. Nous ne sommes jamais rencontrés physiquement, mais nous correspondons presqu'à chaque semaine.

Au fil de l'hiver, la passion des papillons m'enflammait royalement. En regardant les photographies, j'étais constamment émerveillée par la diversité et la beauté des papillons. Mais ce qu'ils sont beaux ces papillons de nuit avec leurs couleurs diverses, leurs formes variées, leurs vols de nuit lorsqu'ils arrivaient au drap et que dire de leurs petites personnalités! Oui... Revoir les photos des papillons de nuit pendant l'hiver ravivaient en moi des sensations incroyables devant la beauté inouïe de ces petits êtres ailés si fragiles. S'il y a un antidote contre la passion des papillons, ne me le dites pas!

Ce que j'ai vécu pendant l'été 2011 était de la joie pure, de la passion, une ouverture de conscience quant à la faune et à la beauté nocturne. En fait, j'ai trouvé que c'était le plus beau métier du monde! En 2011, une belle et grande porte s'est ouverte sur mon chemin. Il me restait à être patiente et attendre la fonte de la neige pour vivre une nouvelle aventure dans le monde nocturne. « Bon... On est rendue à quelle date là...? »

Publicado el agosto 14, 2019 08:23 TARDE por claudette-cormier claudette-cormier

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.