De nouveaux Odonates pour les Alpes-Maritimes (2017)

Avec la découverte et l’identification de la Cordulie méridionale Somatochlora meridionalis par Guy George
https://drive.google.com/file/d/1B8EbZKnm4nBfr9DnNrrSI3BdLqg_qDoL/view?usp=sharing lors de l’inventaire citoyen de Mouans-Sartoux, d’autres espèces de libellules ont enrichi le patrimoine naturel des Alpes-Maritimes ces dernières années, comme la confirmation de la présence discrète de l'Agrion mignon Coenagrion scitulum ou du Sympétrum déprimé Sympetrum depressiusculum qui était vivement recherché sur un site varois voisin à Fondurane (83) http://ns340113.ip-5-196-79.eu/images/5_publications/rapport_activite/ra2014_cenpaca.pdf .

Faisons le point. Le discret Leste des bois Lestes dryas, qui porte très mal son nom dans le Mercantour puisqu’il vit dans les tourbières de très haute altitude, a été retrouvé, permettant de confirmer son autochtonie. Sa cartographie est un vrai challenge vu le peu d’accessibilité des milieux où on le rencontre. Le Sympétrum du Piémont Sympetrum pedemontanum est contacté régulièrement, mais souvent en fin de saison sur le littoral et uniquement des adultes, faisant suspecter que ce ne sont que des individus en migration et que l’espèce ne se reproduit que très localement en vallée préalpine de manière sporadique dans les Alpes-Maritimes (Isola en 2018 et Roquebilière en 2019). Le Trithémis annelé Trithemis annulata continue sa progression depuis l’Afrique, en 1975 à Gibraltar, en 1989 en Corse, en 1994 dans le Languedoc-Roussillon, il est arrivé en 2011 à Nice et se reproduit à présent sur de très nombreux sites dans tous les bassins versants côtiers jusqu’à Vintimille.

Le petit nouveau se nomme l’Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum dont l’origine est douteuse. On peut supposer une introduction accidentelle de larves cachées dans des végétaux aquatiques pour des bassins d'agrément par exemple, comme en 1992 où l’espèce avait déjà été signalée par Daniel Beauthéac https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=4671209 . Cette fois-ci, avec 7 individus observés et une femelle en ponte, la population pourrait devenir pérenne.

Dans le merveilleux monde des « Dragons Volants », beaucoup de découvertes sont encore à venir tant est complexe et riche la discipline qui consiste à les étudier : l’Odonatologie. Nous attendons avec impatience l'observation de l'expansion de certaines espèces comme le Selysiothémis noir Selysiothemis nigra https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8934385 ou le Brachythémis à ailes barrées Brachythemis impartita https://www.inaturalist.org/observations/95052717 ou de plus grandes surprises encore avec le Leste à cerques retroussés Chalcolestes parvidens https://www.inaturalist.org/observations/100937819 ou l'Orthétrum effilé Orthetrum trinacria. Pas besoin de filet pour commencer et s’initier. Alors, à vos appareils photos, et bonnes macros !

PROJET
https://www.inaturalist.org/projects/odonates-de-france

Publicado el abril 12, 2022 08:10 MAÑANA por eliot13 eliot13

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.