Faune remarquable des vallons obscurs niçois

Article complet
https://drive.google.com/file/d/1m7mOEAVv3qkXkPa9GH8mDfSWXVYhGpH4/view?usp=share_link

Mots-clés : Vallons obscurs, Vallons niçois, biodiversité, inventaire de la faune, Alpes-Maritimes
Auteurs : Joss DEFFARGES & Eliot STEIN-DEFFARGES
Citation : DEFFARGES J., STEIN-DEFFARGES E. (2023) Faune remarquable des vallons obscurs niçois. 22 pages.

Résumé
Les vallons obscurs sont des cours d’eau qui ont creusé des ravins et des canyons dans les poudingues le long de la basse vallée du Var. L’intérêt floristique est connu depuis les années 1980 mais la faune patrimoniale a été étudiée plus tardivement. Une synthèse non exhaustive est proposée d’espèces emblématiques des vallons obscurs de la région niçoise.

  1. Les Myriapodes
    a. Les Chilopodes
    Ces mille-pattes venimeux forment une classe d’Arthropodes peu étudiés. Ce sont des prédateurs des espèces qui produisent de l’humus et ils sont nombreux dans la litière des vallons obscurs. Une nouvelle espèce pour la faune française, Eupolybothrus grossipes, a été découverte par Etienne IORIO en 2008 dans le vallon de Magnan, alors que sa répartition en Europe semblait plus orientale ou septentrionale.
    b. Les Diplopodes
    Les vallons obscurs sont d’une exceptionnelle richesse en mille-pattes non venimeux selon Jean-François PONGE, mais comme les Chilopodes, les Diplopodes sont peu répertoriés. Robin DUBORGET a découvert Onychoglomeris castanea dans le vallon de St-Pancrace en 2014, une espèce endémique des Alpes-Maritimes qui se rencontre de la Brague à la vallée de la Roya.

  2. Les Arachnides
    Une nouvelle espèce d’Opilion a été découverte pour la faune française par Etienne IORIO en 2007 dans le vallon du Donaréo. Astrobunus kochi était considéré comme un endémique italien.
    On peut citer également une Salticidae assez localisée en France, Bianor albobimaculatus, ou Pimoa rupicola, une endémique ligure.

  3. Les Névroptères
    De rares espèces fréquentent les vallons obscurs, comme Neuroleon microstenus, découvert en 2015, qui n’était connu précédemment en France que de Corse, ou Gymnocnemia variegata, un névroptère rarement rencontré en France mais observé en 2018 et en 2022 à Nice.

  4. Les Orthoptères
    L’espèce protégée la plus renommée de la basse vallée du Var est la Magicienne dentelée Saga pedo, dont la reproduction n’est assurée que par parthénogénèse en France. Les descendants de chaque femelle sont donc des clones. Elle a été découverte en 2015 par Robin DUBORGET près du pont de la Mesta, puis par le bureau d’étude ECOMED près du vallon de Massac.
    Une autre espèce, Eyprepocnemis plorans, est surprenante dans la basse vallée du Var ; c’est une miramelle d’origine corse qui a la faculté de passer des bras d’eau en nageant. Ce criquet nageur a été découvert par Cédric MROCZKO en 2012 près du vallon de Lingostière, puis a été observé près du Lac du Broc par Daniel BEAUTHEAC en 2019, et dans le Vallon de l’Aspre en 2022 par Joss DEFFARGES. L’espèce semble s’implanter en France métropolitaine sur le pourtour méditerranéen mais son origine semble anthropique, les œufs ou les larves pouvant être transportés avec des plantes de pépinières.

  5. Les Coléoptères
    Plusieurs espèces sont citées comme rares en France, l’Anthicidae Clavicomus optabilis, ou endémique du sud-est de la France, les Curculionidae Peritelus nicaeensis et Neoplinthus tigratus, et un endogé Mayetia nicaeensis. D’autres découvertes sont probables, les inventaires des coléoptères des vallons obscurs étant peu fournis.

  6. Les Lépidoptères
    Frédéric BILLI a réalisé plusieurs inventaires avec des espèces remarquables, Theresimima ampellophaga, une zygène méridionale rare, Callophrys avis, qui trouve dans les vallons obscurs sa répartition mondiale la plus orientale connue, Maculinea arion, espèce rare à faible altitude dans les Alpes-Maritimes, Iolana iolas, espèce inféodée au Baguenaudier et rarement observée dans les Alpes-Maritimes. On citera également les données des APPB, comme la présence de Zerynthia rumina à Gattières, dont les chenilles se nourrissent d’une plante-hôte unique, les Aristoloches, et la découverte de Mathieu PELISSIE en 2016 à la sortie du Vallon de St-Blaise de Polygonia egea, la Vanesse des Pariétaires, qui est en danger d’extinction en PACA et en France.

  7. Les Odonates
    Les inventaires plus poussés cette dernière dizaine d’années sur cet ordre font apparaître une grande biodiversité avec près de 50 espèces présentes. On notera que la vallée du Var est un couloir migratoire naturel et que certaines espèces ne sont donc pas autochtones comme Sympetrum pedemontanum, d’autres se sont implantées récemment comme Trithemis annulata, d’autres encore sont en limite de leur aire de répartition comme Platycnemis latipes. Des espèces sont absentes, comme Platycnemis acutipennis, Gomphus graslinii, Somatochlora meridionalis, Sympetrum depressiusculum, car la plaine du Var est en limite externe de leur répartition connue. Les trois espèces les plus remarquables des vallons obscurs sont Coenagrion mercuriale et Oxygastra curtisii, espèces protégées, et Cordulegaster bidentata, qui a ses habitats dans les ruisseaux sableux près des zones de tufs.

  8. Les Gastéropodes terrestres
    Parmi les nombreuses espèces présentes, il faudra remarquer Argna ferrari blanci et Pagodulina austeniana austeniana, des Pagodulines difficiles à prospecter et endémiques du sud-est de la France, Macularia niciensis niciencis, le Marbré de Nice endémique également, et une limace, Limax millipunctatus, une endémique ligure.

  9. Les Bivalves
    Des découvertes récentes par Daniel BEAUTHEAC et confirmées par Vincent PRIE font état de la présence d’une espèce très rare dans le sud de la France, Corbicula fluminalis.

  10. Les Amphibiens
    Les observations les plus intéressantes sont anciennes, comme pour Rana dalmatina, Salamandra salamandra ou Alytes obstetricans. Le Spélerpès de Strinati Speleomantes strinatii ne fréquente pas spécifiquement les vallons obscurs où la géologie lui est défavorable, mais se rencontre en amont dans le karst à Carros et au Broc, ou à Castagniers et Aspremont.

  11. Les Reptiles
    Deux espèces sont menacées ou en voie d’extinction dans la basse vallée du Var, Testudo hermanni et Timon lepidus, qui se rencontrent dans les parties ouvertes des adrets des collines des vallons obscurs. Les incendies récents ont pu tuer quelques individus, mais les habitats ainsi créés peuvent être favorables à ces espèces, car les vallons sont envahis par les pinèdes et l’urbanisation a fragmenté les autres biotopes.

  12. Les Chiroptères
    Les APPB citent de nombreuses espèces parmi lesquelles Eptesicus serotinus, Hypsugo savii, Myotis brandtii, Myotis daubentonii, Myotis nattereri, Nyctalus leisleri, Pipistrellus kuhlii, Pipistrellus pipistrellus. Il faut noter aussi des Rhinolophes présents ponctuellement dans les moulins en ruine, et gîtant en colonie dans les cavités du karst en amont des vallons obscurs.

  13. Les Oiseaux
    Plus de 250 espèces sont recensées dans la basse vallée du Var, mais une grande majorité est constituée de migrateurs transméditerranéens ou non. Les seules espèces autochtones remarquables fréquentant spécifiquement les vallons obscurs et pouvant y nicher sont des espèces nocturnes comme l’Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus, des rapaces nocturnes comme le Grand-duc d’Europe Bubo bubo, ou des rapaces diurnes patrimoniaux comme l’Autour des Palombes Accipiter gentilis, le Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus, ou la Bondrée apivore Pernis apivorus.
    Une espèce d’origine asiatique s’implante depuis une vingtaine d’années dans tous les vallons obscurs, c’est le Léiothrix jaune Leiothrix lutea. Accusé d’être porteur sain de pestes aviaires, il a été responsable par le passé de l’extinction d’espèces endémiques insulaires dans le Pacifique, et sa présence n’est pas une bonne nouvelle pour l’avifaune locale.

    Conclusion
    Avec des espèces endémiques, en limite de répartition en France ou en Ligurie, des espèces rares ou protégées, les vallons obscurs sont un exemple des incroyables richesses naturalistes des Alpes-Maritimes, un département à la géologie d’une grande diversité. Toutes les mesures règlementaires prises ces dernières années servent la conservation de ces milieux fragiles et de leurs hôtes.

Références bibliographiques

• APPB Vallon obscur de Carros
https://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/appb-vallon-obscur-carros-mars-2020.original.pdf

• APPB Vallons obscurs en rive gauche de la basse vallée du Var
https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/32705/256059/file/Projet_APPB_Vallons_obscurs_RG_Var_Internet.pdf

• Billi (Frédéric), 1994.- Intérêt entomologique des 'Vallons obscurs' de la région niçoise. Riviera scientifique, 1993 : 67-70.
https://fr.calameo.com/read/00508281356a4d88c6791

• CANCA - Site Natura 2000 « Vallons Obscurs de Nice et de Saint-Blaise » Résumé du Volets A et B du Document d’Objectifs - septembre 2006
https://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/synth%C3%A8se-docob-vallons-obscurs.original.pdf

• CAPRE06 Mot du Naturaliste
http://maquette2k.e-monsite.com/pages/environnement/biodiversite/mot-du-naturaliste.html

• DEFFARGES J. (2020) Illustration commentée du régime alimentaire de la Chouette hulotte Strix aluco dans les Alpes-Maritimes. Faune-PACA Publication 102 : 30 pp.
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/FPPubli/FPP102regimealimentaire.pdf

• ECO-MED 2020 – Évaluation Appropriée des Incidences du projet de création du champ captant du Roguez– Régie Eau d’Azur – Castagniers (06) – 143 p.
https://eaudazur.com/wp-content/uploads/2021/05/03_Notice_Natura_2000_EE.pdf

• ECOSPHERE 2016 - Inventaires écologiques sur le site de Bréguières (Gattières - 06)
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=121949

• LPO PACA - FAUNE PACA [en ligne] consulté le 20 janvier 2023
http://faune-paca.org/

• INSECTE.ORG Onychoglomeris castanea
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=121949

• IORIO Etienne - Contribution à l’étude des chilopodes (Chilopoda) des Alpes–Maritimes, incluant une clé d’identification des lithobiomorphes Lithobiidae de Provence–Alpes–Côte d’Azur Bull. Soc. linn. Provence, t. 59, 2008
https://www.researchgate.net/publication/317871918_Contribution_a_l'etude_des_chilopodes_Chilopoda_des_Alpes-Maritimes_incluant_une_cle_d'identification_des_lithobiomorphes_Lithobiidae_de_Provence-Alpes-Cote_d'Azur

• IORIO Etienne - Un opilion confirmé pour la faune de France : Astrobunus kochi Thorell, 1876 (Arachnida, Opiliones, Sclerosomatidae) Le bulletin d’Arthropoda n° 32 – 2e trimestre 2007
https://mndi.museunacional.ufrj.br/aracnologia/pdfliteratura/IORIO%20(2007)%20-%20Astrobunus%20kochi.pdf

• Jean-François Ponge. Caractérisation et expertise de l’état des réseaux trophiques du sol des Vallons Obscurs de Nice et Saint-Blaise (Alpes Maritimes). 2005. ffhal-00533107
https://hal.science/hal-00533107/document

• L’Entomologiste, tome 72, n° 2
http://lentomologiste.fr/wp-content/uploads/lentomologiste_2017_73_2a.pdf

• MARTINERIE G. (2013), Peuplements herpétologiques dans le bassin du fleuve Var (Alpes-Maritimes – Alpes-de-Haute-Provence), Faune-PACA Publication n°29 : 36p.
https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/fichiers/section_association/editions/faune_paca_publication/fpp29_peuplements_herpetologiques_bassin_versant_fleuve_var_08_2013.pdf

• NATURA 2000 - FORMULAIRE STANDARD DE DONNEES FR9301569 - Vallons obscurs de Nice et de Saint Blaise
https://inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/fsdpdf/FR9301569.pdf

• PLAINE DU VAR STRATEGIE POUR L’ECOVALLEE
https://reporterre.net/IMG/pdf/plaine_du_var-rapport-nov_2015.pdf

• PLAN LOCAL D’URBANISME de Saint-Blaise LA SAOGA Etude de discontinuité
https://villefranche-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2019/04/20130109_Etude-discontinuit%C3%A9-SAOGA.pdf

• REVARUNI La réappropriation du Var dans l’agglomération urbaine niçoise : le fleuve comme espace de redéfinition des relations entre ville et environnement ?
https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_final_Revaruni_J_Lolive.pdf

• SALANON R., GIANDOLI F.- Biocosme mésogéen, Nice 1991 – Cartographie floristique en réseau des ravins de des vallons côtiers ou affluents du Var dans les environs de Nice

• Tibaut Aurélie, Amat Jean-Paul. Document d'objectifs et gestion d'un site Natura 2000 fragmenté. Les Vallons Obscurs de Nice. In: Collection EDYTEM. Cahiers de géographie, numéro 10, 2010. Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux. pp. 89-98
https://www.persee.fr/docAsPDF/edyte_1762-4304_2010_num_10_1_1116.pdf

Article complet
https://drive.google.com/file/d/1m7mOEAVv3qkXkPa9GH8mDfSWXVYhGpH4/view?usp=share_link

Publicado el enero 23, 2023 04:30 TARDE por eliot13 eliot13

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.